0
Derniers preparatifs
Chine Destinations Portraits Street Art

Plaisirs anciens à Xi’An

4 avril 2018

Plaisirs anciens à Xi’An

Les dernières retouches, chaque détail doit être parfait.  Distraite, elle n’écoute pas vraiment la musique, ni la chanteuse qui finit ses versets. Il ne reste que quelques secondes avant de prendre le relais. La petite troupe joue dans la rue, entourée d’un publique attiré par les costumes et les cris des acteurs. Ils posent leurs portables quelques minutes pour en profiter. Dans le premier rang, un vieil homme s’est endormi, lunettes rondes sur le visage. Il est soudainement réveillé par les applaudissements qui marquent la fin de la chanson. Notre héroïne range son miroir, sort de derrière le drap qui fait guise de rideau et jette un regard imperturbable sur les spectateurs. La musique recommence.  Elle a toute notre attention.

Une promenade dans le cœur de Xi’An, ancienne capitale de la Chine, m’a amené à découvrir cette représentation de l’art centenaire qu’est l’opéra chinois. Malheureusement je ne comprends pas les paroles des intervenants habillés en couleurs splendides. Je profite de la musique, toute en regardant leurs instruments et les partitions musicales. Un cri strident marque un passage de conflit, les personnages se disputent et le public écoute avec attention. Au bout d’un moment, je pars, en laissant les acteurs continuer leur histoire. Je déambule dans cette vaste métropole, où comme partout en Chine le moderne côtoie l’ancien. La muraille, qui enferme le centre-ville dans un rectangle parfait est cachée par les bâtiments modernes. Sans m’être trop éloigné, je tombe sur une partie de go, les échecs chinois. Comme pour l’opéra, il y a des spectateurs. Ici par contre, tout le monde parle, ils ont tous leur mot à dire sur le prochain mouvement!

 Xi’An


Xi’An est une des anciennes capitales de la Chine. Les guerriers de Terracota sont peut-être l’attraction plus connue, mais il y a plein d’autres sites imprégnés de culture millénaire. Le tour de la muraille en vélo est une activité facile qui permet découvrir le centre-ville depuis le haut. Vous pourriez saturer vos pupilles et papilles dans cette belle ville sans problèmes !

 Jouant a go dans la rue, passionant!

Vous aimerez également lire...

No Comments

    Leave a Reply

    dictum velit, leo libero vel, ut Praesent quis sem, accumsan eget