0
Louise Rousselot - Un Kolor Distinto - Photo Voyage Grenoble
Amérique du Sud Chili Street Art

Valpo, te amo !

18 décembre 2017

Histoire du cliché


Ah, Valparaíso ! Valpo, comme l’appelle les chiliens ! C’est mon coup de cœur au Chili 🙂

Tous les murs sont couverts de graffitis. Un musée à ciel ouvert …
Il y a 15 ascenseurs pour se rendre sur les différents cerros, collines caractéristiques de la ville. En effet, il s’agit d’une ville qui monte et qui descend ! Et au bord de l’océan Pacifique.
Comme son nom l’indique, cette ville est bien un paradis 🙂

Vous êtes dans la ville du Street Art. Cette ville est pleine de charme : ses petites maisons colorées, la mer, ses innombrables cerros et ses habitants si accueillants. Et surtout : ses graffitis disséminés partout dans la ville. Il est rare de trouver un mur nu !

Les murales ne sont pas légaux à Valparaiso mais si le propriétaire des murs est d’accord, ils sont tolérés ! De plus, les gens préfèrent avoir un beau dessin qu’un tag tout moche sur leur façade ! Et ça, les tagueurs le respectent ! On ne touche pas à un beau “mural” ! Le graffiti est donc présent partout. Les muralistes s’en donnent à cœur joie et font de magnifiques œuvres d’art. C’est grâce à ça notamment que le centre historique a été classé Unesco en 2003.

Un Kolor Distinto

Cette photo est une oeuvre de Kolor Distinto. Ce couple peint toujours 2 personnages qui se répondent : un homme à gauche et une femme à droite. Ils habitent Valparaiso et travaillent aussi pour la municipalité. Leurs œuvres sont toujours très colorées et sont parfois gigantesques. On peut même les apercevoir sur les camions poubelles de la ville !

Bon, il est vrai que c’est une des destinations les plus prisées des touristes et qu’il y a du monde en haute saison, mais elle vaut vraiment le détour.

Fiche technique


Appareil photo : Compact Sony DSC-HX60

Temps d’exposition : 1/200s

80 ISO

Focale : F/3.5

Infos Voyage


Se rendre à Valparaíso :
en bus depuis Santiago (la capitale), en 1h environ

A faire : 

  • Faire une visite guidée gratuite (Tour 4Tips : vous donnez ce que vous voulez à la fin), où vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les graffeurs. Il existe même une visite en français 🙂
  • Prendre un funiculaire pour voir la ville d’en haut et avoir une vue imprenable sur le port et la mer.
  • Boire un “terremoto” (= tremblement de terre). C’est un cocktail chilien. Le Chili est réputé pour ses nombreux séismes ! Le premier passe bien mais attention aux suivants … Le terre semble bouger sous nos pieds !
  • Aller danser avec de la musique en live dans un des nombreux bars de la ville (El viaje, par exemple). Salsa, jazz, etc. Il y en a pour tous les goûts 🙂

Vous aimerez également lire...

mattis consequat. at neque. non risus ut id, Sed Curabitur ut et,