0
Yazd, Shir Kuh en arrière plan
Carte Postale Destinations Iran Moyen Orient

Yazd, au cœur du désert

2 avril 2018

Yazd, au cœur du désert


Yazd, est une merveille de l’architecture perse et une des villes les plus anciennes du monde. Elle est entourée par le désert et les hautes montagnes. Les habitants ont su profiter des éléments et les mettre à leur disposition. Les rues sont étroites et souvent voutées pour se cacher du soleil. Une grande partie des maisons sont aussi adornés par des grandes tours carrées faites en briques et en argile, pleines de petites ouvertures. Ce sont les badgirs ou tours du vent, un vrai système de refroidissement. En faisant circuler l’air, parfois sur un réservoir d’eau dans la cour, elles permettent aux habitants de lutter contre la chaleur du désert. Si ceux-ci vous voient, ils vont probablement vous inviter à prendre un thé et quelques desserts sucrés avec eux à l’intérieur. L’hospitalité iranienne est réputée, et non sans raison.

Mais le vent n’est pas le seul élément que ce peuple a su maitriser. Les qanâts, véritables œuvres d’ingénierie traversent le désert. Ces tunnels sont faits à la main, par des artisans experts qui creusent le rocher avec la pente parfaite pour alimenter la ville avec l’eau des montagnes. C’est ainsi qu’elle peut être amenée sur des longues distances sans s’évaporer.

Depuis la ville, les montagnes attirent le regard. Elles montent au-dessus de 4000 m et offrent plein d’itinéraires intéressants. Les iraniens sont fiers de leurs montagnes et sortent beaucoup pour y faire de la randonné, voir du ski.  Ils équipent des refuges, qui permettent de s’abriter. Pendant notre séjour nous sommes montés au Shir Kuh, un itinéraire que nous avons partagé avec trois montagnards de Téhéran.

Un descriptif plus complet de l’ascension peut se retrouver ici, ainsi que la trace GPS ici.

Ballade accompagnés par Reza, un montagnard de Téhéran

Les plateaux à presque 4000 au dessus de Yazd

    Vous aimerez également lire...

    No Comments

      Leave a Reply

      Curabitur facilisis dolor nunc justo efficitur. mattis odio risus.